La boussole indique le Nord Magnétique (aiguille rouge).
La boussole d’orientation est équipée
d’un cadran rotatif permettant de prendre des azimuts.
L’orientation de la carte
On oriente la carte en fonction du nord
magnétique qui est indiqué dans un coin de la carte. Pour cela, on place
un bord de la boussole parallèlement au repère.
Ensuite, on fait pivoter l’ensemble
carte / boussole jusqu’à ce que le nord de la carte et le nord de la
boussole correspondent.
La recherche de la direction de marche
Lorsque la carte est orientée, repérer
le point où l’on se trouve (a) et la destination (b) et aligner les deux
points avec le bord de la boussole.
Ensuite :
Faire pivoter le cadran afin de faire
correspondre le nord de la boussole et le repère du cadran.
Marcher dans la direction indiquée par la flèche en veillant à ce que
l’aiguille rouge reste sur le repère du Nord.
Utilisation de la boussole
Quelques connaissances élémentaires sont absolument
indispensables pour utiliser efficacement une boussole. Par commodité,
les exemples suivants font appel aux boussoles de la série DP, la plus
utilisée. Il va de soi que vous pouvez les appliquer à des boussoles de
séries différentes, correspondant davantage à votre équipement de
base.
1.
Orientation de la carte
a) Ajuster l’angle de
direction sur la boussole: N = 0°
b) Poser la boussole sur la
carte, en direction nord, le long du réseau N-S de la carte
c)
Faire tourner carte et boussole jusqu’à ce que la pointe N de
l’aiguille se situe entre les repères nord.
Remarque: En règle générale, le nord se situe en haut de la carte. Sur
des cartes sans réseau N-S, il est conseillé de tracer des lignes N-S à
intervalle de 3 à 4 cm sur la zone concernée.
2. Angle de direction (Azimut, angle de direction)
L’angle de direction est celui séparant le nord géographique de la
direction de marche. On l’appelle communément azimut ou angle de
direction (cf. page ci-contre). Ce chiffre est lisible directement sur
l’échelle. La graduation usuelle est 360°, mais elle est aussi
disponible, sur demande, avec 6400 %o (pour mille d’artillerie) ou 400
grades.
3. Visée à l’aide du miroir
Les boussoles RECTA des séries DP et DS offrent, grâce à un miroir,
l’avantage d’une visée précise et claire de la direction de marche
et de l’observation simultanée de la capsule de boussole. Par rotation
sur son propre axe, la pointe rouge N de l’aiguille doit s’arrêter
entre les repères nord de la capsule. Il suffit alors de viser la
direction de marche et de sélectionner un objectif vers lequel
procéder.
4. Pour une visée approximative
«A main levée», tenir simplement la boussole à hauteur de ceinture et
observer d’en haut l’orientation de l’aiguille.
5.
Détermination d’un point visible sur le terrain
a) Avec la boussole, viser le point à déterminer et ajuster
l’angle de direction par rotation de la capsule de boussole (placer les
repères nord de la capsule sur le nord de l’aiguille).
b)
Inscrire sa (propre) position sur la carte.
c) Poser la boussole
sur la carte, placer l’arête du tiroir contre sa position momentanée,
tourner la boussole autour de cette position (en conservant l’arête
contre sa position momentanée) jusqu’à ce que les lignes N-S de la
capsule correspondent au réseau N-S de la carte.
d) Le point à
déterminer se situe alors sur la ligne formée par le long côté de la
boussole. Vous pouvez identifier le point voulu en évaluant la
distance.
1 Position momentanée
2 Point à déterminer
3 Tourner la boussole jusqu’à ce que les lignes N-S
soient parallèles à celles de la carte.6.
Détermination de sa propre position
Comme stipulé au paragraphe 5, il est également possible de déterminer
sa propre position si elle est inconnue.
a) Viser un point connu sur le terrain et ajuster l’angle de
direction.
b) Poser la boussole sur la carte, avec le long côté
sur le point visé, puis la tourner jusqu’à ce que les lignes N-S de la
capsule de la boussole correspondent au réseau N-S de la carte.
c)
En
partant du point visé, tracer une ligne parallèle au long côté de la
boussole, en direction du côté frontal de l’instrument.
d)
Viser un second point connu et procéder comme indiqué aux points a-c
(plus l’angle formé par les deux
lignes est proche de 90°, plus la détermination de la position
momentanée est précise).
e) Le point d’intersection des deux
lignes situe la position momentanée à déterminer.
7. Contournement d’un obstacle
En présence de petits obstacles tels que fourrés, marécages, collines
escarpées, lacs, etc., conserver la direction de marche comme suit:
a) Prendre à temps la direction d’évitement 2
(ajuster
l’aiguille N au-dessous de l’une des paires de repères de
contournement). Compter les pas.
b) Dès que la voie est à
nouveau libre reprendre la direction normale
1.
c) Après dépassement de l’obstacle,
prendre la direction d’évitement 3 (aiguille N sous
l’autre paire de repères de contournement). Compter le même nombre
de
pas comme sous direction d’évitement 2.
d)
Après avoir fait le même nombre de pas, suivre à nouveau la direction
de marche 1.
Fig 1.1 Direction de
marche
2 Direction d’évitement 2 compter les
pas
3 Direction d’évitement 3 Même
nombre de pas comme sous direction d'évitement 2